Bonjour

Normanbulante est une petite société familiale dénichant des aliments de qualité qu'elle collecte en Normandie pour les apporter aux urbains éloignés des fermes et du littoral le plus proche. Des raisons de santé m'ont empêché de poursuivre les ventes de ce camion d'épicier depuis le 8 décembre malgré sa convivialité et le plaisir que ses clients me procuraient ...

J'AIDERAI DES CANDIDATS à la reprise des séances dans CES QUARTIERS si l'occasion se présente, si on me le demande !!!!

Nous sommes responsables du respect de la chaîne du froid et des normes d'hygiène en lieu et place de nos producteurs et le statut indépendant permet de poser les questions qui nous semblent essentielles sur leurs produits, méthodes et choix d'agricultures et de fabrication.

Marcel, mon beau père m'a aidée, après avoir créé deux commerces à Louviers, en ayant la générosité de dédier une grande partie de son temps libre de jeune retraité à ce projet qui n'aurai jamais vu le jour sans son aide et ses conseils.

Pour ma part, j'ai grandi dans une petite entreprise familiale de vente alimentaire sur les marchés, crée par ma grand mère. Elle m'a sensibilisée à l'importance de la qualité des relations de confiance développées avec ses clients, ses salariés, ses fournisseurs, son banquier, son comptable jusqu'à son contrôleur des impôts ! L'esprit de coopération y était très fort et j'y ai appris à réfléchir "intérêt collectif à long terme".

Nous traversons une période un peu soucieuse en matière d'alimentation, alors que ce que nous absorbons nous est vital. C'est la raison pour laquelle ce petit camion d'épicier, créant du lien social et apportant la "campagne en milieu urbain" m'a plus séduit que mon idée de casiers, déposée à l'INPI en 2004 et utilisée aujourd'hui par de nombreux producteurs car le système est pratique.

Le libre service, dominant à 86% de la vente alimentaire, doit être complété par des indépendants offrant transparence et convivialité.

Voici nos deux choix d'approvisionements : (certains fournisseurs seraient ouverts à une continuité des approvisionnements avec un nouveau camion d'épicier !)

1- Le Circuit court : Acheter en direct à quelques fermes, une famille de pêcheurs et des entreprises normandes artisanales en tant que seul intermédiaire.

Tomy et Antoine nous apportaient nos poissons de saison directement du port normand ou le chalutier familial Halieutis débarque : Coquilles Sant Jacques, Soles, Carrelets, Maquereaux, Merlans, Dorades, Limandes, Barbues, vives ... 

Jean Paul et Emmanuelle Jourdain, producteurs de vache élèvent un troupeau calme, alimenté à l'herbe ou aux céréales de la ferme et préparent leur certification BIO (Haies de biodiversité, pas de cornadis qui bloquent le cou des vaches lorsqu'elles mangent en intérieur l'hiver, un petit parcours vers un abattoir familial évitant de grandes boucles qui les stressent ...) Ils accueillent aussi à la ferme (Yourte et Tipie l'été) https://lemagasindemanue.fr/la-ferme  http://www.roumois.fr/producteur/la-ferme-de-heurte-vent/

Patrice Savoye et Vincent Duhamel, sont deux maraîchers bio à Mandeville et à Perriers la Campagne dont j'ai le plaisir de voir pousser les végétaux.
http://annuaire.agencebio.org/operateur/61370  http://annuaire.agencebio.org/operateur/43064

Odile et Philippe DORCHIES ainsi que leurs enfants, Ont un élevage BIO de porcs à la Vieille et la Neuve Lyre, près de Conches en Ouche (27) ainsi qu'un gîte pouvant accueillir dans 7 ou 8 chambres et une grande véranda sur jardin, en plein milieu de ce village avec commerces. Ils vendent leur porc à certaines dates et des conserves de rillettes, terrines de campagne et saucissons très maigres. http://fermeducygne.pagesperso-orange.fr/index.htm 

La Fermes des Hirondelles, dont les yaourts à la confiture n’ont pas un goût « aromatique » mais une saveur pure de fruits ou de vanille. Leur crème crue est également celle de vaches normandes locales.
https://www.facebook.com/lafermedeshirondelles76

La Brasserie Northmaen la Chapelle, tout à fait artisanale, a été créée par un fils d'agriculteur qui menait une carrière dans un grand groupe et s'est reconverti dans la culture de son orge sur la terre familiale pour produire sa bière.
http://www.northmaen.com/home.php?rub=accueil

Les Ateliers d'Etran à Dieppe fabriquent des caramels de pommes extra en employant des personnes handicapées.
http://www.carameldepommesdieppois.fr/pages/esat/les-ateliers-d-etran.html

Philippe Gagneur, est le producteur bio du Cidre du Père Michel et d'un vinaigre de cidre délicat sentant bon la pomme.
http://annuaire-bio.mobi/operateur/9988
http://www.domainedelabaudriere.com/location-domaine-de-la-baudriere-eure

Saveurs Sauvages fabrique des sirops bios de plantes et debaies, ainsi qu'un pesto à l'ail des ours bio. Au fond d'une vallée magnifique leur cadre de cueillette est entretenu de manière écologique par quelques vaches highland cattle.
http://saveur-sauvage.fr/index.php
http://annuaire-bio.mobi/operateur/19817

Ludovic et Céline Hervieu sont producteurs d'agneau bio, ainsi que de lentilles et quinoa entre autres produits de région.
http://annuaire-bio.mobi/operateur/25946
http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/dans-l-eure-le-lin-bio-a-du-potentiel-XH6191514#

Marie Bourut et son mari sont producteurs de jus de pommes, confitures et gelées de pommes bio et en quête permanente de procédés d'agricultures ayant le moins d'impacts possibles sur l'environnement et la santé. http://manoirduval.free.fr/cadre.html.htm http://annuaire-bio.mobi/operateur/46563

Monsieur Moinet dont le Neufchatel bio est à découvrir. Son site vous apprendra énormément sur la manière dont son troupeau est considéré (http://www.earl-moinet.com/focus.php) par son éleveur. Le bien être animal compte pour un grand nombre de ces producteurs contrairement à quelques idées reçues manquant parfois de nuances.
http://www.earl-moinet.com/

L’atelier du poissonnier est une entreprise de la Manche fabriquant des veloutés et des petites verrines de rillettes poissons avec comme seul additif un peu d'agar-agar. Excellentes en apéritif ou même fraiches au bureau sur leurs crakers.
http://www.atelierdupoissonnier.com/l-esprit.html

Le Fournil Bio de la Couronne des prés, basé au Biocoop d’Epônes cuit un pain Villarceaux, un complet moulé et un petit pain aux graines que nous apprécions pour leurs farines riches en fibres et digestes.
https://lacouronnedespres.wordpress.com/

Sollibules, entreprise solidaire locale qui fabrique un Meuh Cola et des limonades bio ainsi qu'une nouveauté sans alcool mais néanmoins avec quelques gouttes de calvados bio, ce qui contribuer à soutenir les bouilleurs afin qu'ils ne disparaissent pas !http://www.meuhcola.fr/

D'autres partenaires sont déjà repérés et leurs produits seront ajoutés petit à petit et le camion reste un lieu privilégié pour répondre à vos questions les concernant ...

2- Des collaborations avec 3 intermédiaires qui ont un rôle majeur car :

Ils sont toujours en contact direct avec les hommes et femmes qui produisent les produits pour connaître et sélectionner ce que nous vendions.
En tant que professionnels, ils posent ces mêmes questions : Critères sur la durabilité agricoles, ingrédients...
Ces intermédiaires évitent des trajets polluants en rapprochant des producteurs des 5 départements du territoire normand et des petits commerces comme nous, dédiés à leurs clients finaux. NON LES INTERMEDIAIRES NE SONT PAS TOUS INUTILES comme il me semble que c'est la "mode" de le clamer ...

Le relais du Goût : Fabrice et Aude Aznarez ont inventé leurs fromages : Le Givernois de chèvre frais aux fleurs, le Yuzu chèvre agrume entre autres ... Ils affinent le fameux Camembert Durand, le classique Neufchatel Villiers et dénichent des beurres crus produits traditionnellement, des crèmes fermières et d'autres produits locaux dont ils visitent régulièrement les exploitations agricoles et fromageries. L'affinage est un métier que les fermes ne maîtrisent pas toujours, ni les commerçants comme nous et encore moins les libres services. Ils ont représenté la gastronomie française au Japon, revenant avec des inspirations étonnantes comme le chèvre frais au lait cru Raifort/Wasabi entre autres ...
http://relaisdugout.fr/  http://relaisdugout.fr/index.php/ou-nous-trouver/entreprisesassociationsgroupements-dachats

Alternoo, la filière courte bio, locale et paysanne de Normandie : Benjamin de Coster, après la vente en ligne locale et l'ouverture d'une boutique Place Saint Marc à Rouen, a entrepris une activité de semi-gros de légumes, de laitages et de fromages. Il contribue grandement avec ses salariés à développer la filière bio normande. Il est toujours en contact direct avec les maraîchers et éleveurs et privilégie systématiquement les petites fermes et entreprises artisanales.
http://alternoo.fr/content/22-notre-univers

Un reportage « Des racines et des ailes : En remontant la seine de l'estuaire à Paris » est disponible pour 1.90€ sur https://pluzzvad.francetv.fr/videos/des-racines-et-des-ailes-en-remontant-la-seine-de-l-estuaire-a-paris_25022.html. (Une partie de cette vidéo permet à Benjamin de présentern en qualité d'ancien géographe, certains micro-climats et des acteurs précieux de ce territoire) Benjamin et son responsable approvisionnement et logistique Clément accompagnent Normanbulante depuis en livrant à Guerville les produits suivants :

Des herbes de la ferme du Bec Hellouin dont le site internet vous apprendra beaucoup sur la permaculture, sans compter les podcasts de Frande Culture et autres médias curieux de leurs analyses sur des solutions pour notre société.
http://www.fermedubec.com/ferme.aspx

Alternoo nous relie également au Brasseur Bio EREIB (http://ereib.fr/la-brasserie/), à Philippe Dorchies producteur de porc (http://annuaire.agencebio.org/operateur/5689, de terrines de campagne et de rillettes Bio, à Martine qui réalise des confitures bio aux saveurs surprenantes (http://annuaire.agencebio.org/operateur/23251, http://www.la-ferme-de-martine.com/confitures-gelees-bio-artisanales.html), à la ferme produisant le jus de Pomme Bio Saint Aignan, au Camembert des Champs Secrets (http://www.fermeduchampsecret.com/), aux producteurs de la "Tomme des prés" de vache affinée (http://lespresdartemare.free.fr/index.html), les Fermes Bio de Normandie, coopératives de 15 fermes de la Manche apportant leur lait à la fromagerie d'Isigny pour une traçabilité totale de l'ingrédient principal ! Patricia Bouffard est également une actrice parmi d'autres au sein d'INTERBIO Normandie (http://www.bio-normandie.org/?page_id=84) ...

La Volaillère des Clos est un abattoir de volailles dont la créatrice Godelaine Bain contribue à la préservation des espèces régionales comme le Petit Canard Sauvageon, le Canard de Rouen et la Poule de Gournay proposée en fin d'année. Le cahier des charges établi avec ses fermes est durable et le goût de ces volailles régionales savoureux.

Motivations  et objectifs d'impacts à court et long terme :

Notre petite famille a fait le constat de ne jamais avoir aussi bien mangé que depuis l'existence de Normanbulante, grâce aux partenaires cités ici ! Il etait très motivant de partager avec vous cette diversité de poissons de la côte normande au fil des semaines, de fruits et légumes de saison, de viandes, de volailles,de crèmes crues, fromages, laitages et épicerie aux consistances et goûts très éloignés des produits fabriqués en grandes quantités de manière industrielle dont nous n'aurons jamais les détails de fabrication. LE BLOG PARTAGES est l'occasion de communiquer quelques "tuyaux" précieux de ballades et d'achats dans cette campagne si limitrophe à l'Île de France, et mondialement connue pour ses peintres impressionnistes, ses plages historiques, ses zones écologiques protégées ... (Marais Vernier, Estuaire de l'Orne, entre autres ...)

Vous faire déguster et remettre au camion personnellement ces produits était une autre motivation majeure car les rencontres entre clients au camion sont très positives : réseau, partages d'astuces utiles pour ce dur équilibre que nous recherchons entre santé, budget et temps que nous pouvons consacrer aux repas.

Apporter, à cette petite échelle, la campagne normande à des clients urbains qui ne peuvent pas toujours s'y approvisionner sera motivant pour tout candidat à cette activité non sédentaire de "vente sur rendez-vous hebdomadaire" car, depuis mars 2017, j'écoutais souvent des souvenirs d'enfances rurales incluant souvent une dimension affective de la part de certains clients et des encouragements vraiment touchants. 

Eviter aux producteur des trajets et des ventes loin de leur ferme et souvent en soirée, pour leur permettre de poursuivre leurs évolutions vers des méthodes de culture et d'élevage durables, fermières et respectueuses de notre santé. Leur acheter pour gérer des ventes à leur place nous semble contribuer à limiter Bio industrielle et importations transportées.

Développer la pré-commande pour disposer d'une meilleure visibilité sur les besoins de clients est essentiel en terme de viabilité du projet, en tout cas en ce qui concerne les intentions d'achats les plus faciles à prévoir pour nos clients et FORCEMENT UNE DES MEILLEURES SOLUTIONS AU GASPILLAGES DES ACTEURS, obligés de prévoir des quantités pour le client final sans certitudes de les vendre ...

La finalité espérée de perfectionner Normanbulante pour créer un jour des emplois salariés n'aura donc pas d'aboutissement, mais une recherche active auprès de groupements de producteurs, d'institutionnels en chambre d'agricultures, de réseaux artisanaux et d'élus ou représentants de la chambre de commerce des Yvelines aboutira peut être à une transmission d'informations précieuses pour des créateurs motivés par ce concept, testé et apprécié 8 mois par les clients. (Premiers chiffres à l'appui pour un prévisionnel !)